Des chemins dans la culture de l’énergie
Les pratiques énergétiques ( QIGong, IQuan, TaiJiQuan) distinguent usuellement * différents aspects de l’entraînement. Voici ma compréhension de la progression, chaque étape se conjuguant à l’invitation initiale.
Il y a d’abord la posture, la capacité à s’arrêter de bouger et de discourir pour faire une pause et se poser. Invitation à être là, au présent, conscient de ses appuis au sol, de sa charpente osseuse et de sa détente. J’aime à distinguer posture et stature pour clarifier l’opération de construction de sa propre statue redressée sous le lumière solaire et plus encore, à évoquer son allure rayonnante, dégagée dans la beauté d’une conscience souriante.
à l’intérieur de cette posture, on jouera à lancer des simulations pour recevoir ou émettre la force. Clarifier l’intention, sentir d’où part la force, selon quel trajet pour donner ou recevoir.
Ces simulations prenant vigueur, invitent au placement et aux déplacements. Sous le thème “des pieds, du poids et des pas” je propose des exercices pour gérer l’espace de ses déplacements et l’intelligence de son placement vis à vis d’un adversaire éventuel.
Vient alors l’expression de la force explosive ou dosée, courte ou longue se propageant au-delà du geste, de l’intention à l’action.
La rencontre du partenaire/adversaire par le contact permettra à chacun de vérifier sa progression dans l’émotion de la confrontation. L’étape initiale face à face, invitant à prendre contact et à gérer, sans déplacement le jeu des pousser/tirer pour aider l’autre à entendre ses erreurs, manques ou excès. Des patrons, séquences programmées aidant à progresser dans cet inventaire. Les étapes ultérieures permettront un ajustement de la posture et du placement pour gérer avantageusement les attaques plus décidées ou plus incisives et aboutir à la liberté de mouvement de l’affrontement libre dans l’esprit des principes fondateurs.
Sous la rubrique “ explication, exploration et exploitation” on revisitera les formes chorégraphies approfondissant le sens possible des séquences pour aller vers plus de vécu intérieur.
Enfin, partant de la danse immobile de la posture initiale on ira librement vers l’expression dansée des différentes forces. Tout cela conduisant heureusement vers la vie dansée au quotidien.
on reconnaîtra , au départ de l’exercice de la posture de l’arbre chère au I Quan, la progression Shi Li – Zhou Bu, Fa jing, Tui Shou, Shi Sheng, Jian Wu. Les caractères chinois n’étant pas de mon ressort, je vous laisse à vos recherches.
Bienvenue aux critiques, augmentations ou précisons.