Présentation

aux Ateliers de LA MAIN FRANCHE à Namur

Formation aux pratiques énergétiques
Qi Gong TaiJiQuan et Karate interne
En SOLO
Construire le corps énergétique : robustesse et souplesse pour une adaptabilité tout terrain.
l’entrainement est le choix de qui se décide à prendre en main sa formation dans une autonomie consciente de son interdépendance.
Il cultive l’efficacité pour atteindre ses objectifs et l’efficience pour le faire avec élégance, peu d’effort et beaucoup d’effet.
La pratique implique
– le corps dans ses dimensions physiques, mécaniques et organiques,
– Le souffle dans sa dimension énergétique et symbolique : d’une part la respiration inspire/expire/apnée et souffle dynamique de la chorésophie; d’autre part l’aspect globalisant de la sensation/ressenti/émotion/sentiment.
L’esprit et la conscience pour la clarté de l’intention et de l’attention ; pour l’intelligence relationnelle qui crée des connexions inédites au-delà du prêt à penser ; pour l’accueil de l’intuition et pour l’analyse et la mémorisation.
Pour une recherche ouverte sur le sens de la vie .

EN PRATIQUE
1. les animaux : La colonne vertébrale: Tigre et Tortue pour les enroulements/déroulements – Lézard pour les inclinaisons latérales – l’oiseau et les ailes – l’Humain, rotation des hanches et les changements d’appui gauche/droite – l’Ours et les rotation du torse – les Dragons, torsions et spirales.
2. la suite des quatre éléments centrés : feu, eau, air, terre et vide médian
3. la petite suite dansante
4. l’exercice postural – le fondamental
a. Immobile
– L’arbre et ses variations – la danse immobile qui cherche le mouvement dans l’immobilité.
– les essais de force : clarifier l’intention et conduire la force sur différents trajets
b. Mobile
– debout : des pieds, du poids et des pas pour gérer l’espace : du tournoiement sur place aux déplacements organisés.
– au sol : la recherche du geste économe dans la position couchée – rouler – glisser et ensuite les aller/retours debout/couché/debout.
c. Les formes codifiées à mains désarmées et armées (katas, forme courte 13 de base, forme longue, éventail, bâtons longs et courts )
conduite de l’énergie : explosivité de l’énergie courte ou expression prolongée de l’énergie longue : Le ballon qui gonfle, la coulée qui submerge, le coup qui percute, la flèche qui transperce, les leviers et les torsions.
d. Les formes libre – créativité dans la danse de l’énergie.
En DUO
Rester dans l’esprit du minimum d’effort pour un maximum de résultat tant dans l’action que dans la stratégie. L’occasion de tester l’à propos des techniques et de se vérifier dans leurs applications.
a. modélisations avec partenaire : applications, explications, exploitations = auto-défense
b. Les jeux de mains (Tui shou) – formes codifiées et formes libres. Sur place : à partir du contact, on limite le vocabulaire aux poussées et tractions sur le tronc. Progressivement on autorise un ajustement des pieds et puis une liberté de déplacement . Le propos est de répondre à toutes les questions posées par le partenaire/adversaire sans brutalité ni force excessive et de lui renvoyer sa propre énergie. C’est le jeu des adaptations réciproques.
c. la confrontation(sanshou) – l’affrontement courtois et l’expression libre dans un combat de percussion qui s’enrichit de prises, balayages, projections.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *